Les origines de la fête de la Saint Valentin

La Saint Valentin 2014 sera célébrée le 14 février prochain comme étant la fête de l’amour, mais son origine reste peu connue. Les traditions d’échange de cartes et de cadeaux ont quant à eux su résister au temps puisque les livraisons spéciales st valentin font toujours leur petit effet.

St Valentin : une origine chrétienne

Les origines de la St Valentin font l’objet de nombreuses légendes qui sont plus ou moins fondées, mais sa célébration le jour du 14 février fait suite à une décision de l’église catholique qui remonte à l’année 495. À l’époque, le Pape Gélase 1er a voulu célébrer avec faste cette journée pour contrecarrer la popularité d’une fête païenne romaine appelée les Lupercales qui est consacrée au dieu de la fertilité Lupercus. Il n’est pas établi clairement si la fête de la St Valentin fût alors instaurée pour commémorer Valentin, un ancien évêque de Terni (ville italienne située entre Rome et Assise) qui mourut en martyre aux IIIe siècles, ou à Valentinus, un prêtre qui a continué à célébrer des mariages à la même époque malgré les interdictions de l’empereur Claude II et qui a été exécuté pour cette raison. Cette deuxième version est aujourd’hui le plus populaire et Saint Valentin est reconnu comme étant le saint patron des amoureux.

Les origines de la fête de la Saint Valentin

Les cadeaux de st valentin : une tradition qui perdure

St Valentin n’a pas toujours été le patron des couples amoureux puisqu’à une époque (vers la fin du 16e siècle), il était le protecteur des célibataires à la recherche de l’âme sœur et non des couples déjà formés. Quoi qu’il en soit, la St Valentin est devenue la fête de l’amour, au sens large, qu’il entre dans le cadre d’une romance ou de l’amitié. C’est une occasion pour témoigner son attachement aux personnes qu’on aime à travers un petit présent, comme les fleurs, sans doute en hommage à Valentinus qui en faisait ainsi pour une amie. En effet, la légende raconte qu’avant sa décapitation, il aurait donné une feuille découpée en forme de cœur avec le message « De ton Valentin » à la fille du geôlier dont il s’était épris d’amitié. C’est plus simple et moins dramatique de nos jours puisqu’il suffit de faire un tour chez un fleuriste le jour de ce St valentin pour chercher un bouquet de rose rouge et une petite carte.