Saint-Valentin : une fête créée par les fleuristes

L’origine de la St-Valentin nourrit plusieurs histoires qui varient selon les cultures et selon les pays. Parmi celles-ci, l’existence d’un petit village français baptisé Saint Valentin et qui est devenu la capitale de l’amour grâce aux fleuristes reste peu connue. C’est pourtant une destination originale pour des fêtes inoubliables.

Saint-Valentin : une fête créée par les fleuristes

Les légendes sur les origines chrétiennes ou païennes de la Saint Valentin sont les plus répandues, mais peu de gens ont connaissance du fait qu’en France, ce sont les fleuristes qui ont contribué à populariser cette fête. En effet, en 1965, la fédération nationale des fleuristes de France s’est associée avec un petit village de la Champagne berrichonne portant le nom de St-Valentin pour instaurer une sorte de « fête nationale des amoureux » le 14 février de chaque année. Depuis cette date, ce village est devenu la capitale française des célébrations et les festivités s’étendent sur trois jours. Tous les habitants se prêtent au jeu en ornant les maisons de fleurs de St Valentin et d’autres objets de décoration symbolisant l’amour. Des banquets, des messes, voire des mariages y seront organisés jusqu'au 16 février pour cette année 2014.

Recréer l’ambiance du village de St-Valentin à Montréal

Le village français de St-Valentin constitue ainsi une destination inoubliable pour fêter cette Saint Valentin 2014. Cependant, pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens pour se déplacer en Europe, il est possible de recréer l’ambiance de ce coin pittoresque avec un peu d’imagination et avec l’aide d’un fleuriste. Il vous suffit de couvrir votre appartement de fleurs, notamment de bouquets de roses rouges, et gâter votre dulcinée pendant cette journée unique. Montréal regorge d’endroits romantiques à visiter, mais il vous appartient de les exploiter en instaurant un environnement féerique. Les fleuristes seront vos complices à travers des livraisons et des cartes st valentin.