Découvrez la Consommation Collaborative

En cette période de crise, il est temps de se convertir au système D et d’adopter la consommation collaborative. Le principe : un échange de services au sein d’une communauté. Appart, voiture, diner, ici le partage et l’échange remplace la carte bleue, une solution ingénieuse qui peut changer votre quotidien. Cette semaine, Vie de Célibataire a donc testé pour vous le troc version 2012.

Se déplacer
Besoin d’une voiture ? Rien de plus simple grâce aux sites
Cityzencar, VoitureLib et Covoiturage. Le premier vous vous permettra de louer une voiture à un particulier le temps que vous voudrez, près de chez vous ou ailleurs. Si vous préférez le covoiturage, c’est possible grâce au site du même nom. Vous pourrez ainsi proposer ou rejoindre un trajet plus ou moins long, pour vos vacances ou votre route quotidienne.

Travailler
Vous venez de vous installer à votre compte et vous avez besoin de bureaux mais ces derniers reviennent souvent chers. Les sites Mutinerie et Neo Nomade proposent une solution à travers des espaces de travail partagés appelés Coworking. Vous pourrez ainsi louer un espace le temps qu’il vous faudra dans un environnement stimulant.

Se restaurer
Le site Colunching invente un nouveau concept de rencontre. On partage nos voitures, notre espace de travail, alors pourquoi pas partager aussi son diner. Colunching propose de retrouver d’autres personnes le temps d’un repas, dans votre ville comme à l’autre bout du monde.

S’habiller
Prêt à Changer est un site pour partager…sa garde robe, oui oui ! Et qui n’en a jamais rêvé ? Envie de changements ? Débarrassez-vous des fringues et accessoires que vous ne portez plus, et vous pourrez en échange trouver de quoi donner un coup de neuf à votre armoire.

Dormir
Quant on arrive pour vivre dans une nouvelle ville, il est parfois difficile de trouver un logement. Les sites de Colocation vous aideront à trouver un appartement à partager. Vous remplirez vos critères tant pour le logement que pour les colocataires, et ainsi vous serez sûrs de trouver le toit de vos rêves.

Voyager
Enfin, si vous avez envie de voyager autrement qu’en passant par la case Hôtel, découvrez les services de Guest to Guest. Recevez chez-vous des invités qui viennent du monde entier, et vous pourrez en échange être accueillis chez les autres membres de la communauté.
J’espère vous avoir convaincu, en tous cas c’est chose faite pour l’équipe de Vie de Célibataire, mieux encore, ça nous donne quelques idées ! Attention préparez vous car l’équipe vous prépare un reportage vidéo avec l’aide de ces communautés. Mais on vous en dira plus à ce sujet très prochainement, affaire à suivre…

En attendant, si vous êtes curieux vous pourrez en savoir plus sur ces communautés grâce au site Cotuesday qui organise ce mardi une soirée rencontre. Un événement à ne pas rater !