La raison de la médiatisation des femmes cougar

Depuis quelques années un certain type de femmes est extrêmement médiatisé. On les nomme les Femmes Cougar.
Ces femmes matures sortant avec des jeunes hommes ne sortent pas avec des éphèbes, juste avec des hommes de 10 ou 20 ans leurs cadets.
La médiatisation des femmes cougar

Femmes cougar : d'où vient cet engouement ?

C’est assez difficile à dire, car ça a toujours plus ou moins existé, mais on ne les nommait pas de la sorte. Leur titre semble être venu avec la série américaine Cougar Town.

Prenez le Rouge et le Noir de Stendhal. Madame de Rênal serait plutôt qualifiée de romantique au sens strict du terme, et pourtant Julien Sorel est bien plus jeune qu’elle.Dans Sapho : Mœurs Parisiennes (Alphonse Daudet), Sapho est également une femme d’âge mûre qui s’éprend d’un jeune artiste d’à peine 20 ans.

Mais dans ce cas, pourquoi tant médiatiser ce phénomène ?

Si on en parle autant c’est par ce que les femmes cougars font rêver.
Aussi bien dans la vie réelle, les tabloïds ou dans la littérature, ces femmes ont des points en commun :

  • Elles sont belles (naturellement ou améliorées grâce à la chirurgie esthétique)
  • Elles sont généralement aisées.
  • Elles ont un statu sociale (soit par leur profession, soit par l’argent).
  • Elles sont indépendantes, et revendique leur statu.

Dans une société qui prône la carrière professionnelle (souvent au détriment de la famille), cela rassure Madame tout-le-monde de savoir que la vie n’est pas terminée passé 40 ans et que l’on peut toujours séduire un homme et s’épanouir!

Ça rassure également de se dire que l’on peut aimer passionnément et être aimé avec la fougue des 20 ans même si on entre dans un âge dit un peu plus sage.

Et les hommes dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas pour eux. Ils y trouvent également leur compte. Sinon ils ne resteraient pas avec ces dames. Ils y gagnent de la renommée, de rencontrer des gens qui peuvent les aider dans leur vie professionnelle. Et vu qu’ils sont jeunes, ils se disent qu’ils auront tout le temps de trouver une petite femme plus tard !

Pour conclure, la médiatisation des femmes Cougar est certes un effet de mode, mais cela répond également aux peurs des femmes arrivant à la quarantaine, ou l’ayant dépassée. Et vu qu’un mariage sur trois en France se termine par un divorce, ça rassure de savoir qu’il n’y a pas d’âge pour l’amour.