Faire de nouvelles rencontres et reprendre confiance en soi

Suite à une rupture particulièrement douloureuse, ou bien un échec sentimental, il est fréquent de développer une peur de l'engagement, et donc une peur d'aimer. Il est cependant possible de se battre contre cette peur, et il est même nécessaire de le faire, afin de pouvoir envisager un avenir sentimental plus paisible. Voici quelques conseils destinés à vous reprendre en main et à être apte à faire de nouvelles rencontres.

Tournez le dos au passé

Tout d'abord, la peur d'aimer est souvent la conséquence directe d'une ancienne relation, particulièrement douloureuse et marquante. Il est donc indispensable de pouvoir faire le deuil de cette relation. Tous les moyens sont bons : il peut s'agir de couper définitivement les ponts avec son ex, mais également de se débarrasser de souvenirs communs.

Sortez entre amis

Une rupture douloureuse peut non seulement entraîner la peur de s'engager et de tomber amoureuse, mais aussi l'isolement et la dépression. C'est pourquoi il est nécessaire de s'aménager des moments de détente et de relaxation, lors de promenades dans la nature ou bien dans des centres de bien-être. Prenez soin de vous ! Les sorties festives entre amis font également parties des moyens efficaces pour surmonter une rupture et tomber de nouveau amoureuse. Ces sorties sont en outre un moyen privilégié de rencontrer un autre homme, dans un contexte agréable et détendu.

Communiquez avec votre entourage

La peur de s'engager peut souvent se manifester par l'incapacité de la personne qui en souffre d'avouer ses sentiments. Il est donc important de travailler sur la communication, et de savoir mettre des mots sur les ressentis de chacun, afin de pouvoir évoluer ensemble. Après une rupture, n'hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à vos amis, votre famille, qui pourront vous soutenir. Si vous ne le dites pas, ils ne pourront pas le deviner.

Ayez confiance en vous

Plus facile à dire qu' faire, mais pour pouvoir aimer quelqu'un il faut déjà avoir confiance en soi et s'aimer soi-même. Une petite introspection permettra de réfléchir à ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas, et donc ce que l'on attend de l'autre. Si cela vous aide, vous pouvez faire une liste de toutes les choses que vous n'aimez pas, ce qui vous permettra d'oublier votre ex et de faire de nouvelles rencontres plus facilement.

Enfin, tomber amoureuse suppose aussi de laisser faire les choses et dépend de chaque rencontre. Il suffit parfois d'attendre l'homme qui saura rassurer et faire disparaître la crainte d'aimer. Un homme amoureux ou une femme amoureuse sauront comment s'y prendre pour vous aidez. Chacune lutte à sa manière contre une rupture, ainsi que la peur de s'engager. Cependant, cette dernière peut facilement être combattue grâce à de petits trucs et astuces à appliquer au quotidien.

Sources des images : sassystreak.wordpress.com, pinterest.com