Rencontres et affinités amoureuses

Si la rencontre en ligne était mal vue au début des années 2000 – ses utilisateurs restaient discrets pour éviter les foudres ou les leçons moralisatrices d’un entourage peu enclin à comprendre leur démarche – aujourd’hui, s’inscrire sur un site de rencontre, tchatter et envoyer des clins d’œil sont passés dans l’usage courant.

On ne se cache plus de chercher un partenaire d’un soir ou l’homme de sa vie devant son écran. D’ailleurs, le célibataire soucieux de mettre un maximum de chances de son côté, ne peut négliger l’option rencontres en ligne à notre époque où internet est omniprésent au quotidien. Il y a dix ans, le choix était vite fait, on s’inscrivait sur Meetic ou l’un des obscurs sites de rencontres coquines, résurgence des 3615Ulla et consorts, et c’était à peu près tout. L’offre s’est considérablement étoffée depuis avec des services spécialisés, des sites à thématique de rencontre ou concept susceptible de répondre aux exigences et envies de chacun.

Des rencontres sérieuses fondées sur vos points communs

rencontres-limoges-gettyimages

Les sites de rencontres dites sérieuses proposent ainsi des rencontres axées sur la recherche d’affinités. Le public ciblé est bien sûr les célibataires en quête d’une vraie histoire d’amour, d’un partenaire de tous les jours et sans doute bien plus, comme fonder une famille. Le site plusaffinites.fr décrit le principe des rencontres par affinités en ces termes : « un moyen de mettre en relation des personnes (les membres du site) dont la personnalité, le tempérament s’accordent idéalement.»
Un décryptage précis de votre caractère, de vos valeurs et projets permet de confronter votre profil détaillé à celui d’autres personnes et s’ils se font écho, s’harmonisent sur des points précis, alors il y a defortes chances que vous soyez fait pour vous entendre sur le long terme et succomber à vos charmes réciproques. On pourrait sourire et se dire que tout ça est trop beau pour être vrai, pourtant, l’approche n’est pas dénouée de fondements puisqu’on constate effectivement des connections, des affinités, existantes ou en devenir, entre les deux individus qui forment un couple. C’est cette base de points communs qui leur permet de se maintenir dans le temps et d’enrichir leur relation.

Ces célibataires qui prennent en main leur destin amoureux

Le site américain eHarmony, précurseur des rencontres par affinités, se targue aujourd’hui d’être à l’origine de près de 5% des mariages en Amérique du nord (enquête Harris Interactive de 2009). eHarmony n’est pas directement présent en Europe mais fait équipe avec eDarling (voir l’avis sur le site eDarling par plusaffinites.fr). En France, les trois principaux sites de rencontre par affinités sont donc eDarling, Parship et Meetic Affinity. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne pratiquent pas l’inscription expresse. Le célibataire doit en quelque sorte montrer sa motivation dès l’inscription avec un questionnaire complet et détaillé – compter une bonne demi-heure pour répondre posément -. Sur eHarmony c’est près de 400 questions qui vous sont demandées et malgré tout le site réuni plusieurs millions de célibataires sérieux, et donc, particulièrement motivés. De quoi exalter les nouveaux arrivants.

La rencontre par affinités n’est certes pas une solution miracle qui vous garantie de trouver le grand amour en quelques cliques mais on peut la considérer comme un sérieux coup de pouce au destin pour des rencontres sérieuses, de qualité.