Comment se remettre en couple après une séparation difficile ?

Comment se remettre en couple après une séparation difficile ?

Une rupture n'est jamais une chose facile, surtout si vous avez été fou amoureux de la personne et que la décision de rompre ne vient pas de vous. Elle peut donner lieu à une grande souffrance et parfois même à un profond désespoir. Cependant, il est tout à fait possible de s'en remettre et de retrouver l'amour. Découvrez tous nos conseils en ce sens dans cet article.

Tournez-vous vers de nouveaux horizons

Si vous souhaitez faire une nouvelle rencontre et retrouver l'amour, donnez-vous tous les moyens pour le faire. Vous pouvez dans cette optique aller sur ce site pour trouver les meilleurs sites de rencontre qui augmenteront vos chances de tomber, cette fois-ci, sur la « bonne » personne.

Dans un contexte actuel, où nous manquons de plus en plus de temps pour rencontrer des nouvelles personnes, internet s'impose comme une excellente alternative pour faire de nouvelles rencontres. Cependant, choisir un site de rencontre qui répond à vos attentes peut rapidement virer au casse-tête face à la pléthore de sites qu'il existe actuellement sur le web. C'est pourquoi le recours à un comparateur peut être une excellente idée.

Aujourd'hui, il existe ce que l'on appelle les « sites de niche ». Ces sites spécialisés vous permettent d'entrer en contact avec des personnes qui ont, de base, au moins un point commun avec vous. Il peut s'agir d'une passion, d'un passe-temps, d'une religion, d'une conviction politique, d'un pays d'origine, d'une ville de résidence, d'une tranche d'âge …

En vous inscrivant sur ce type de site, vous évitez d’emblée certains problèmes qui peuvent nuire à votre futur couple. Si la distance a par exemple contribué à votre récente rupture, vous mettez toutes les chances de votre côté en ciblant uniquement des personnes qui vivent prés de chez vous.

Faites le bilan de la relation rompue

Comment se remettre en couple après une séparation difficile ?

Il est tout à fait normal d'avoir mal après une séparation difficile. Il n'y a donc aucune honte à exprimer et à partager sa peine et sa souffrance à ses proches. C'est même recommandé pour guérir plus rapidement. Si vous n'avez personne à qui vous confier, rendez-vous sur les forums de discussion en ligne ou appelez les fils d'écoute anonymes. Le but étant de mettre des mots sur vos sentiments et vos émotions et non de vous lamenter sur votre sort.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez même vous rapprocher d'un psychologue. Ce professionnel de la santé et du bien-être peut vous être d'une grande aide pour faire le deuil de votre relation passée. Il peut également vous aider à faire le bilan de cette relation et à déterminer avec précision ce qui n'allait pas afin que vous ne reproduisiez pas les mêmes erreurs à l'avenir.

Vous pouvez très bien faire vous-même le bilan de la relation rompue, toutefois, pour une analyse vraiment objective, un regard extérieur peut être nécessaire.

Oubliez définitivement votre ex

Pour que vos nouvelles rencontres aient une chance de déboucher sur quelque chose de sérieux, vous devez au préalable faire une croix définitive sur votre ex. Concrètement, cela signifie que vous ne devez plus ressasser votre passé. Si vous avez du mal à ne pas penser à la personne qui vous a fait souffrir, changez vos habitudes de vie et débarrassez-vous de tous les objets qui vous font penser à elle. Évitez également les lieux où vous avez vécu des choses ensemble. Et ce, au moins jusqu'à ce que les sentiments que vous avez eus envers elle soient atténués. Faites attention toutefois à ne pas prendre des décisions trop radicales comme déménager dans une autre ville ou démissionner de votre travail.

Par ailleurs, si le bilan a mis en exergue que votre relation était vraiment vouée à l'échec, ne cherchez plus à reconquérir votre ex. Ne cherchez pas non plus à vous venger ni à la rendre jalouse. Et ce, même si l'envie vous démange fortement. Vous devez vous faire à l'idée qu'il y a une bonne raison si vous n'êtes plus ensemble. Vous devez aller de l'avant pour retrouver le bonheur et non, sans cesse regarder en arrière. Acceptez que tout soit fini avec cette personne et renoncez à elle. Vous pourrez ainsi vous ouvrir plus facilement à de nouvelles rencontres.

Évitez de vous remettre en couple trop rapidement

Dans l'espoir d'oublier rapidement leur ex, certaines personnes font le choix de se remettre en couple avec le ou la première venue. On parler alors de « relation pansement ». Dans la grande majorité des cas, ce type de relation finit toujours mal, car elle ne vous apportera rien d'autre que de la culpabilité et une baisse de l'estime de vous-même. De plus, elle peut blesser profondément l'autre personne qui se sentira utilisée.

Le mieux à faire est de prendre le temps de vous reconnecter avec vous-même et de laisser le temps au temps. Sortez avec vos amis, faites-vous plaisir, faites les choses que vous ne pouvez pas faire quand vous étiez en couple. Pour éviter de vous sentir seul et de faillir, faites-en sorte d'être toujours entouré par vos amis et vos proches.

Et si vous rencontrez quelqu'un qui vous plaît, prenez le temps de bien la connaître si vous voulez vraiment construire quelque chose de sérieux avec elle. Ne lui faites aucune avance de nature amoureuse si vous sentez que vous n'êtes pas encore prêt à entamer une nouvelle relation ou que vous avez encore des sentiments pour votre ex.

Dépassez votre peur et donnez une chance à l’amour

Par contre, si vous savez au plus profond de vous-même que votre ex fait désormais partie de votre passé et qu'elle ne vous intéresse plus le moins du monde, n'ayez pas peur de vous remettre en couple. Gardez à l'esprit que la rupture n'est pas une fatalité et que même si elle survient, elle n'est pas toujours destructrice. Osez aimer à nouveau en prenant soin de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avant.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x