5 astuces pour faire durer votre couple longtemps

À l’époque de nos parents ou nos grands-parents, voir des couples heureux après 30, 40 ou 50 ans de mariage n’était pas exceptionnel. De nos jours, la longévité d’un couple est de plus en plus rare.

S’aimer toute la vie, c’est toujours possible même à notre époque !

Mais pour vivre une relation saine et durable, vous devez être prêt à y consacrer tous vos efforts. Découvrez certaines astuces que les couples qui restent longtemps ensemble appliquent dans leurs relations.

Couple at the seaside watching the sunset, Adriatic sea

Réservez-vous du temps

Les couples heureux ne détiennent pas de formules magiques. Ils apprécient la compagnie de l’autre pour ce qu’elle est et surtout, ils réservent du temps pour être ensemble. Une raison qui pousse les couples à consulter en thérapie c’est le sentiment qu’ils se sont éloignés l’un de l’autre.

Si vous consacrez une grande partie de votre temps à d’autres buts que votre relation, elle ne peut malheureusement pas survivre à un manque constant d’attention.

Ne prenez pas votre partenaire pour acquis

Une erreur courante à ne jamais commettre lorsque vous êtes en couple, c’est de tenir votre partenaire pour acquis. Selon les psychologues spécialisés en thérapie de couple, il est très commun qu’un ou les deux partenaires sentent que l’autre se permette beaucoup plus parce qu’ils croient qu’il sera toujours à ses côtés. Lorsque vous sentez que vous ou votre partenaire êtes sur cette pente glissante, vous devez remédier à la situation.

Il est temps de faire des efforts constants dans le maintien de votre relation en organisant des weekends d’amoureux ou en organisant des surprises. Vous pouvez aussi décider d’être plus aventurier sous la couette, bref, tout ce qui peut sortir de l’ordinaire !

Être à l’écoute

Pour faire durer votre couple, vous devez être à l’écoute de ce que vous dit votre partenaire. Toute relation humaine se base sur une bonne écoute, de bons canaux de communication et des échanges sains.

Si votre chéri(e) ne se sent pas écouté(e) en votre compagnie, elle pourra peut-être chercher ailleurs cette oreille attentive. Si vous remarquez que l’être aimé ne vous fait plus de confidences, c’est signe que votre relation est sur le déclin, il faut donc faire votre maximum pour faire en sorte que la communication soit présente dans votre couple.

Communiquer vos besoins et vos envies

Tout comme être à l’écoute de votre partenaire communiquer ce que vous voulez pour le futur fait partie des habitudes des couples heureux. Il ne faut pas toujours que ce soit vous qui donniez dans votre relation. Vos buts et vos envies sont aussi importants que ceux de votre partenaire.

Il est important de les communiquer, car bien que votre chéri(e) soit la personne qui vous connaisse le mieux sur terre, il/elle ne peut pas toujours deviner toutes vos volontés.

Soyez indulgent et laissez tomber l’orgueil

Lorsque vous êtes en couple, vous devez faire preuve d’indulgence et laisser (quelquefois) tomber votre orgueil. Il ne s’agit pas de faire preuve de faiblesse envers quelqu’un, mais d’accepter que vous ayez une part de responsabilité lorsque les choses commencent à s’enlaidir.

Vous vous considérez comme des partenaires égaux dans cette relation, c’est le temps d’accepter que ni vous ni l’être aimé n’êtes parfait. Surtout, n’oubliez jamais de vous excuser ou de demander pardon pour une faute. C’est n’est pas un signe de faiblesse, mais bien un grand signe de maturité que d’accepter vos erreurs.

Partager sa vie avec quelqu’un est un grand bonheur. Vivre ensemble, c’est être amoureux de l’autre, mais c’est aussi aimer ce que l’on construit avec l’être aimé. En étant dédié à votre relation avec la bonne personne, vous avez des chances de vivre l’amour toute une vie.